Sénateurs de Saône-et-Loire

Jean Paul EMORINE

Marie MERCIER

Manifestations / Rencontres

12 mars 2019

La Clayette – Violences sexuelles faites aux enfants : campagne de prévention sur le territoire de la Communauté de communes La Clayette Chauffailles-en-Brionnais

Depuis plusieurs mois, Marie Mercier se rend auprès des élus locaux afin d’aborder ce sujet grave et difficile des violences sexuelles commises sur mineurs, dont elle est rapporteur au Sénat. Il s’agit d’un véritable fléau qui nécessite que nous soyons à l’écoute des victimes et que nous agissions pour lutter contre la pédocriminalité.

A la suite de sa visite auprès de la Communauté de Communes La Clayette Chauffailles-en-Brionnais, présidée par Marie-Christine Bignon, les acteurs locaux ont souhaité poursuivre la réflexion et ont eu l’excellente idée de proposer un Cinéma-échanges-débat autour de la projection du film « Les Chatouilles » d’Andréa Bescond et Eric Métayer.

Le vendredi 8 mars, Marie Mercier a participé à la séance organisée au cinéma l’Odyssée de La Clayette, aux côtés de Sébastien Boueilh, ancien rugbyman et président de l’association « Le colosse aux pieds d’argile », Anne-Lucie Viscardi, créatrice du blog « La génération qui parle », Marie-Christine Bignon et Arnaud Durix, conseillers départementaux, Daniel Laroche, maire de La Clayette, Thierry Juillet, directeur du Territoire d’action sociale de Mâcon-Paray, des travailleurs sociaux du Département très investis dans l’opération.

 

Pendant deux jours, se sont succédées des séances pour les scolaires, clôturées par deux représentations tous publics les jeudi et vendredi soir.

Les échanges, bouleversants, ont permis de libérer la parole de victimes. Un enfant sur 5 est victime de violences sexuelles en Europe, quatre enfants par département comptent chaque jour parmi les nouvelles victimes comme l’a rappelé Sébastien Boueilh.

Marie Mercier voudrait remercier tous les organisateurs ainsi que les deux intervenants qui sillonnent la France, avec les mots qu’il faut, pour faire que des enfants se confient et puissent être pris en charge par des professionnels.

Une initiative à renouveler et à imiter partout sur le territoire.

 

« Retour

Mentions légales   ©2016 - Sénateurs Jean Paul EMORINE & Marie MERCIER

Créé
par
Mister Harry, Agence web et mobile en Bourgogne, Saône-et-Loire