Sénateurs de Saône-et-Loire

Jean Paul EMORINE

Marie MERCIER

Regard sur...

17 octobre 2019

Séance du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté – Réaction de Marie Mercier

La dernière séance du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté défraie la chronique. La scène qui s’y est déroulée choque car elle a eu lieu en présence d’enfants et je la condamne fermement.

« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi » selon la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen. La loi en vigueur n’interdit pas aux accompagnants d’une sortie scolaire de porter un voile ou quelque signe religieux que ce soit.

Le tumulte qui a succédé à cette séquence est inquiétant. Quelles sont les causes des antagonismes et du déferlement médiatique de ces jours derniers ? Quelle laïcité souhaitons-nous pour notre pays ? Quelles sphères sont concernées par ce principe ? Comment concilier la liberté religieuse avec la laïcité ? A partir de quelle moment une pratique religieuse écarte-t-elle des fidèles de la communauté nationale ?

Ce débat doit considérer qu’un certain nombre de pratiques religieuses mènent à l’asservissement de la femme, au prosélytisme et à la revendication politique.

Être en mesure de faire la part des choses, sans naïveté ni intolérance, voilà le véritable défi collectif que nous devons relever ensemble.

« Retour

Mentions légales   ©2016 - Sénateurs Jean Paul EMORINE & Marie MERCIER

Créé
par
Mister Harry, Agence web et mobile en Bourgogne, Saône-et-Loire