Sénateurs de Saône-et-Loire

Jean Paul EMORINE

Marie MERCIER

Nos travaux parlementaires

1 décembre 2018

Projet de loi de finances pour 2019 : Jean Paul EMORINE intervient sur le budget de l’agriculture

A l’occasion de la discussion sur le projet de loi de finances pour 2019, Jean Paul Emorine est intervenu, en séance publique, pour interpeller le ministre, Didier Guillaume, sur la gravité de la situation dans laquelle se trouve le monde agricole qui vit une crise structurelle depuis plusieurs années. 

Il a regretté la baisse globale des crédits de la mission agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales de 260 à 300 millions, à laquelle va s’ajouter vraisemblablement une baisse des aides de la PAC.  

Jean Paul Emorine a mis en exergue que le revenu mensuel moyen d’un tiers des agriculteurs était, en 2017, de 360 euros et que sur la période 2007-2018, le secteur de l’agriculture a connu de nombreux suicides, phénomène dont l’opinion publique commence à prendre conscience.

En plus de toutes ces difficultés, en 2018, la sécheresse a posé un problème majeur, même si des dispositions ont été prises par les collectivités locales et le ministère pour apporter des concours financiers, qui ne demeurent toutefois que des palliatifs.

Jean Paul Emorine a regretté également que la loi EGALIM n’ait pas atteint son objectif de redonner du pouvoir d’achat aux agriculteurs, notamment en s’appuyant sur une démarche de contractualisation qui aurait permis une meilleure maîtrise de la détermination des prix.  

Il a demandé au ministre de faire valoir que l’agriculture, qui couvre 80% de notre territoire si on y intègre la forêt,  est un patrimoine national qui offre à nos concitoyens une qualité tant environnementale qu’alimentaire.

Pour l’avenir, il faut assurer aux agriculteurs un revenu décent qui leur permette de faire vivre leurs familles correctement, a-t ’-il affirmé en conclusion.

« Retour

Mentions légales   ©2016 - Sénateurs Jean Paul EMORINE & Marie MERCIER

Créé
par
Mister Harry, Agence web et mobile en Bourgogne, Saône-et-Loire