Sénateurs de Saône-et-Loire

Jean Paul EMORINE

Marie MERCIER

Nos travaux parlementaires

1 décembre 2018

Paris – Intervention sur le budget de l’agriculture, le 1er décembre 2018

Jean Paul EMORINE est intervenu, en séance publique, sur le budget de l’agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales ,dans le cadre de la discussion générale sur le projet de loi de finances pour 2019. 

« Ancien président de la commission des affaires économiques, je suis heureux de voir un ancien de nos éminents collègues au banc du Gouvernement. Comme beaucoup, je ne peux que regretter la baisse des crédits de 260 millions à 300 millions.

L’agriculture traverse une crise structurelle depuis plusieurs années. En 2017, cela a été dit, un tiers des agriculteurs gagnaient 360 euros par mois et ce n’est qu’une moyenne. Vous reconnaissez, contrairement à votre prédécesseur qui n’avait jamais voulu évoquer les suicides, la gravité de la situation.

Alors que les crédits de la PAC pourraient baisser, on sait, d’après les chiffres du premier semestre 2018, que les exploitations ont des problèmes de trésorerie. La sécheresse a ajouté à leur difficulté, les collectivités territoriales se sont heureusement mobilisées pour leur apporteur un concours financier. Les mesures du Gouvernement, comme l’exonération de la taxe sur le foncier non bâti ou le fonds de calamités agricoles, ne sont que des palliatifs face à cette crise structurelle.

Le président de la République veut un revenu décent pour les agriculteurs, l’objectif doit être atteint par la contractualisation prévue par la loi EGalim. Le Sénat a demandé que soient prises en compte les recommandations de l’Observatoire des prix et de FranceAgriMer.

L’agriculture et la forêt couvrent 80 % de notre territoire. Les agriculteurs ne demandent pas à faire 35 heures par semaine – ils en font beaucoup plus. Ils veulent seulement vivre décemment de leur travail. »

 

« Retour

Mentions légales   ©2016 - Sénateurs Jean Paul EMORINE & Marie MERCIER

Créé
par
Mister Harry, Agence web et mobile en Bourgogne, Saône-et-Loire